Carnets de l'Economie

Netflix, l'action de la décennie avec une croissance de plus de 4 000%




Aurélien Delacroix
28/12/2019

L'action du groupe Netflix a connu une progression fulgurante depuis 2010 : le titre a connu une croissance de plus de 4 000% ! Reflet du succès d'un modèle économique désormais copié par la concurrence.


Netflix loin devant les autres

C'est tout simplement l'action de la décennie. Depuis son introduction en Bourse en décembre 2010 sur le S&P500, Netflix a connu une performance exceptionnelle de 4 181%. Le titre est un cas unique, puisque ses plus proches poursuivants sont très loin derrière : Amazon a ainsi progressé de 1 787%, Mastercard de 1 126%, Apple de 966%. Des résultats tout à fait convaincants, surtout quand on les compare à la progression du S&P500 sur la période (+189%), mais sans commune mesure avec ce qu'a connu Netflix, dont le cours a été multiplié par 40. En 2010, l'entreprise bénéficiait déjà de bons résultats avec 12 millions d'abonnés à son service de livraison de DVD. Les fameuses enveloppes rouges ont d'ailleurs contribué à installer la marque auprès du grand public.

Mais c'est le lancement de son service de streaming vidéo qui a véritablement propulsé la croissance de Netflix, en particulier à partir du moment où l'entreprise a financé ses propres productions originales. La société a commencé à tâter le marché avec la série norvégienne « Lilyhammer » en 2012, mais dès l'année suivante c'est la consécration avec la série politique « House of Cards », qui place Netflix sur la carte des producteurs à Hollywood.

Lourds investissements dans le contenu exclusif

Depuis, Netflix a multiplié les investissements : 15 milliards de dollars rien que pour l'année 2019, c'est 70% de plus qu'il y a deux ans. Cette frénésie de production a une conséquence très directe : les spectateurs se bousculent pour s'abonner. Au troisième trimestre, l'entreprise dénombrait 158,3 millions de clients payants, dont 62% en dehors des États-Unis. Netflix compte 47,4 millions d'abonnés dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique ; 29,4 millions an Amérique latine ; 14,5 millions en Asie-Pacifique. Pour séduire cette clientèle internationale, le groupe finance des contenus locaux dont certains connaissent un succès en dehors des spectateurs régionaux : c'est le cas pour « La Casa de Papel ».

Mais le succès de Netflix n'a pas laissé indifférent la concurrence qui a fini par s'organiser. Plusieurs grands groupes ont ou vont proposer leurs propres services de streaming : Amazon, Apple, NBCUniversal, AT&T (HBO), et surtout Disney. Disney+, l'offre de vidéo à la demande du géant du divertissement, est disponible en Amérique du Nord et aux Pays-Bas depuis mi-octobre, et a engrangé 10 millions d'abonnés 24 heures après son lancement.


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